Choisir ses écrans
Aujourd’hui, que cela soit sur un ordinateur portable ou un tout en un (en externe), ou choix royal une unité centrale, si possible assemblée, nous sommes de moins en moins limité en terme d’affichage et de multiples possibilités s’offrent à nous.
La connectique
Il existe de multiples prises permettant de relier un ordinateur à un écran, les plus anciennes étaient en analogique, avant de passer au numérique de nos jours.
Connectique Analogique
VGA : le plus ancien connecteur, généralement une prise bleue avec deux petites vis pour tenir correctement dans la prise.
DVI : une version améliorée du VGA, souvent blanche et avec un connecteur plus large et toujours les deux petites vis de soutien.
Connectique Numérique
Plus besoin sur les connectiques numériques des petites vis
HDMI : successeur qui a remplacé l’antique prise péritel sur nos télévisions a aussi colonisé nos ordinateurs pour devenir un des standards de ces dernières années.
Display Port : nouvelle prise standard dédiée à l’informatique, a notamment contribué pour les amateurs de jeux vidéos à apporter des possibilités non offertes alors par le HDMI, même si les nouvelles version du HDMI rattrapaient en général leur retard.
USB Type C : ce successeur de la prise USB Type A (traditionnelle que nous connaissions depuis le milieu des années 90) et qui permet enfin la connexion dans les deux sens permet aussi dans certain cas de faire passer un signal Display Port mais avec une connectique plus petite, un branchement dans les deux sens, et une disponibilité sur maintenant de multiples appareils récents.
La résolution
C’est le nombre de points exprimé en largeur puis en hauteur, qui permettent à notre image sa définition. Les résolutions avant le Full HD de 1920 x 1080 pixels (environ 2 millions de pixels) ont tendance à disparaître et c’est tant mieux pour les interfaces modernes
Les résolutions courantes en 16/9e
L’ancien ratio d’images ‘cinéma’ des films est encore le plus utilisé avec essentiellement :
1920 x 1080 pixels (environ 2 millions de pixels) dit Full HD dans des tailles d’écran de diagonales de 22 pouces (56 cm), 24 pouces (62 cm) ou 27 pouces (68 cm)
2560 x 1440 pixels (environ 3.6 millions de pixels) dit WQHD essentiellement en 24 – 27 ou 32 pouces (81cm)
3840 x 2160 pixels (environ 8 millions de pixels) dit UHD 4K essentiellement en 27 – 32 et 43 pouces (109 cm)
L’écran peut aussi :
Etre plat ou incurvé
Etre tactile ou non
Avec du son intégré
Pouvoir pivoter ou avoir un pied ajustable en hauteur
Pouvoir afficher plus ou moins d’images par seconde, notamment utile pour le jeu vidéo
Avoir ou non un support VESA pour pouvoir le fixer au mur ou sur un support multi-écrans par exemple.
Avoir ou non le support G-SYNC ou AMD FRRESYNC, essentiellement pour les gamers
Enfin il est courant avec une unité centrale assemblée ou un pc fixe de pouvoir brancher au moins deux écrans, voire 3 ou plus si une carte graphique séparée est installée.
D’autres écrans encore avec des résolutions différentes permettent une grande surface d’affichage avec de nombreux logiciels ouverts simultanément sur des formats avec des ratios différents du 16/9e pour un seul écran utilisé.
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