Etre vigilant
En 2025, cela fait déjà malheureusement de nombreuses années que les escrocs opèrent en ligne afin d’arnaquer de diverses manières, les gens pris dans leurs filets, notamment par la technique du hameçonnage (ou fishing en anglais).
Récemment, je suis tombé sur deux cas parmi des clients qui ont heureusement été pris à temps.
Arnaque au faux support téléphonique
J’arrive en intervention chez un client pour un souci d’impression, le client est au téléphone, je vois une prise en main à distance, envoie bouler la personne au téléphone, déconnecte l’ordinateur du wifi du client.
Heureusement cela ne faisait que 10 minutes que le client était au téléphone avec l’escroc, suite à une fenêtre de publicité bloquante s’affichant sur son ordinateur la sommant de joindre au téléphone Microsoft pour un déblocage.
Les escrocs avaient déjà fait acheté une fausse application de sécurité et installé par mal de cochonneries à distance. Après avoir contacté sa banque avec le client, fait opposition à sa carte bleue et fait annuler le paiement qui n’avait pas encore été débité j’ai pu résoudre le souci d’impression sur le pc fixe et prendre l’ordinateur portable en atelier pour le désinfecter, réinstaller le système et le rapporter rapidement au client.
Arnaque à la livraison manquée
Un second client que j’ai eu au téléphone pour un conseil de box internet et tv pour son fils me dit que sa livraison avait été annulée et qu’elle avait dû payer pour une relivraison.
Heureusement pour lui, ça s’était produit il y a moins d’une heure.
Après vérification de ma part le site en question était lituanien et n’avait rien à voir avec la société de livraison, je lui ai fait appeler sa banque pour faire opposition à la carte bleue et au paiement en cours. Sa banque lui a évidemment confirmé qu’il s’agissait d’une arnaque. Le paiement n’était que de quelques euros mais le but était ensuite de se servir rapidement sur le compte bancaire le plus possible à l’aide des données de sa carte bleue.
En cas de doute, contactez moi…